Expertises Galtier : experts depuis 1894

En 1894, les grandes filatures du nord connaissent des incendies fréquents et conséquents. Les compagnies d'assurance indemnisent alors les sinistrés sur la base d'estimations fournies par leurs propres experts. Ces estimations ne sont pas toujours bien acceptées par les sinistrés. Ils font alors appel à des ingénieurs indépendants pour défendre leurs intérêts en pratiquant l'expertise contradictoire ou la contre-expertise.

C'est le tout début du métier d'expert d'assuré dont les origines remontent à peine à quelques années en arrière (années 1880).

Le cabinet Galtier nait dans ce contexte sous l'impulsion des frères Léon et Fernan Galtier et de Charles Delanoë.

L'activité débute dans le Nord entre Lille et Roubaix. Rapidement vers 1903, les frères Galtier s'installent à Nancy puis développent le cabinet qui s'implante peu à peu à Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg ...

Dans les années 1930, Expertises Galtier est implanté à Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Nancy, Tours, Nantes, Roubaix, Bruxelles, Charleville-Mézières, Marseille, Toulouse et Madrid.

Les frères Galtier ont ainsi été les pionniers de l'expertise d'assuré, ils ont fait une partie de l'histoire de ce métier.

Aujourd'hui encore le cabinet est détenu par la famille d'origine et majoritairement par ses salariés, ce qui explique que le groupe ait pu préserver sa valeur d'indépendance et d'impartialité. Le cabinet Galtier, depuis son origine, n'a cessé de travailler pour les assurés et uniquement pour les assurés.

Nous sommes toujours restés implantés au coeur des régions et nos ingénieurs-experts sont issus des terroirs que nous couvrons. Nos implantations permettent d'être toujours à proximité de chez vous.