Actualité du 20 mars 2015
Artisans, commerçants : la perte d'exploitation

La perte d’exploitation


Nos experts spécialisés dans les sinistres « perte d’exploitation » interviennent auprès de tous les acteurs du tissu économique local :
  • Artisans

  • Commerçants

  • Industriels, services …

La caractéristique d’un sinistre survenant dans une activité économique est de stopper tout ou partie de la production, ou seulement la perturber. L’origine de cette perturbation plus ou moins grave fait l’objet de polices d’assurance spécifiques liées par exemple et en particulier à la police incendie.

Le sinistre provient généralement, mais pas exclusivement, d’un dommage aux biens et il faudra systématiquement que les biens sinistrés soient également garantis (couverture du dommage matériel direct).  Il existe de nombreuses extensions de garanties et clauses spéciales dont l’expert d’assuré tient compte, comme par exemple l’impossibilité d’accès aux locaux, la carence de matières premières, …

Le rôle de l’expert d'assuré est de déterminer la perte de marge brute sur une durée dite « période d’indemnisation ». Cette durée est un élément crucial du dossier et fait l’objet de discussions souvent très techniques sur l’estimation des délais de reconstruction, d’approvisionnement, de caractère plus ou moins saisonnier de l’activité, … Il détermine également les "économies", c'est à dire les charges qui ne pèsent plus sur l'exploitation du fait de la survenance du sinistre.

Selon les clauses du contrat d’assurance, l’expert d’assuré aide également les sinistrés à déterminer les frais supplémentaires qui permettront d’engager immédiatement des mesures visant à limiter la perte de clientèle (recours à la sous-traitance par exemple, location d’équipements pour maintenir une activité partielle minimum, …).


Dans tous les cas, les sinistres « perte d’exploitation » sont des sujets complexes et le recours à un expert d’assuré est toujours un avantage pour l’exploitant sinistré.